James Anaya

Ua

 

 

Mission en Nouvelle Calédonie du Rapporteur Spécial sur les droits des peuples autochtones Print
03 February 2011
Genève : Le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Monsieur James Anaya, effectuera une mission de terrain en Nouvelle Calédonie du 6 au 13 février 2011, à l'invitation du Gouvernement français.

« Le but de ma visite est d'examiner la situation du peuple autochtone kanak de Nouvelle Calédonie à la lumière des normes internationales en vigueur dans le but de rapporter ultérieurement au Conseil des Droits de l'Homme le stade de réalisation de ces droits, tout en proposant des recommandations pour leur plein accomplissement. Je suis convaincu que cette visite sera extrêmement fructueuse et qu'elle constituera une occasion unique et précieuse de dialogue et de consultation ».

Durant son séjour, le Rapporteur Spécial rencontrera de nombreux interlocuteurs issus de la société civile comme du Gouvernement, de même que des représentants des peuples kanaks. Le Rapporteur Spécial se rendra à Nouméa, Koné, Thio, Sarramea, Lifou, Ouvéa et Goro. Monsieur Anaya achèvera sa mission en se rendant à Paris au mois de mars prochain afin de rencontrer les représentants du Gouvernement en charge de la Nouvelle Calédonie, et d'achever l'examen des questions relatives à son mandat.

Le Professeur S. James Anaya (Etats-Unis) a été nommé Rapporteur Spécial sur les droits des peuples autochtones par le Conseil des Droits de l'Homme en Mars 2008. Son mandat a été renouvelé en Septembre 2010 pour une période supplémentaire de trois ans. Le Professeur Anaya est titulaire de la chaire Regents et de la chaire James J. Lenoir ; il enseigne les droits de l'Homme et les sciences politiques à l'Université d'Arizona (Etats-Unis).

 

UNSR Website

For information about and communication with the current Special Rapportuer visit
unsr.vtaulicorpuz.org

UNPFII 2014


You are here  : Home Statements /Press releases Mission en Nouvelle Calédonie du Rapporteur Spécial sur les droits des peuples autochtones